Graphiste H/F - Réf. FPOST642019

Localisation : Paris 9

Présentation

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).


Description de la direction concernée :

La Direction de la Communication est composée de 9 chargés de projet sous la responsabilité directe du Directeur et son adjoint.

En relation directe avec le Directeur de la Communication et son adjoint, chacun des membres de l'équipe s'attache à développer la notoriété d'Île-de-France Mobilités, à expliquer et clarifier son rôle par rapport à ses partenaires, à promouvoir une image de dynamisme volontaire et plus à l'écoute des voyageurs.

La Direction de la Communication assure de nombreuses missions, dont : la politique de marque ; les relations avec la presse ; les campagnes de communication grand public ; la communication interne, le marketing, la propriété intellectuelle des marques ; les sites internet et les réseaux sociaux; la publication de différents guides et plaquettes (cible grand public ou institutionnelle) ; les actions événementielles ; la déclinaison de l'identité visuelle d'Île-de-France Mobilités sur les différents supports liés aux transports ; la responsabilité de la coordination des communications avec les entreprises RATP et SNCF.

  

Activités

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de la Communication et de son adjoint, le-la titulaire du poste est chargé de la conception et de la réalisation graphique des contenus pour alimenter en priorité les réseaux sociaux d''Île-de-France Mobilités ainsi que pour l'ensemble des projets de la direction de la Communication :

  • Conception et réalisation graphique des supports de communication (brochures, affiches, infographies, montages vidéo, motion design...),
  • assure l'interface en matière graphique avec l'ensemble des prestataires et partenaires de la direction de la communication, aussi bien internes qu'externes,
  • participe aux réunions éditoriales afin de synchroniser la production de contenus (publicitaires, sites internet, presse, réseaux sociaux),
  • conseille et accompagne sur l'ensemble des projets d'Île-de-France Mobilités, veille et travaille à la cohérence générale de l'identité d'Île-de-France Mobilités,
  • veille sur les dernières tendances.

Expériences

  • Formation supérieure en design graphique

  • Expérience significative (3 à 5 ans) dans une agence de communication, ayant idéalement approché le monde des transports (collectivité ou transporteur)

Compétences

  • Analyser
  • Proposer les solutions adéquates
  • Créativité
  • Sensibilité
  • Faire preuve de souplesse,
  • Communiquer à l'oral et à l'écrit
  • Synthétiser
  • Être autonome
  • Être rigoureux
  • Être réactif

 

Connaissances spécifiques

  • Suite Adobe
  • Montage vidéo
  • Motion design
  • Gestion de projet

 

Conditions de recrutement

Poste ouvert uniquement aux contractuels de catégorie A (CDD de 6 mois)