Responsable presse H/F - Réf. FPOST802019

Localisation : Paris 9

Présentation

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).


Description de la direction concernée :

La Direction de la Communication est composée de 9 chargés de projet sous la responsabilité directe du Directeur et son adjoint.

En relation directe avec le Directeur de la Communication et son adjoint, chacun des membres de l'équipe s'attache à développer la notoriété d'Île-de-France Mobilités, à expliquer et clarifier son rôle par rapport à ses partenaires, à promouvoir une image de dynamisme volontaire et plus à l'écoute des voyageurs.

La Direction de la Communication assure de nombreuses missions, dont : la politique de marque ; les relations avec la presse ; les campagnes de communication grand public ; la communication interne, le marketing, la propriété intellectuelle des marques ; les sites internet et les réseaux sociaux; la publication de différents guides et plaquettes (cible grand public ou institutionnelle) ; les actions événementielles ; la déclinaison de l'identité visuelle d'Île-de-France Mobilités sur les différents supports liés aux transports ; la responsabilité de la coordination des communications avec les entreprises RATP et SNCF.


Activités

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de la Communication et de son adjoint, le-la titulaire du poste partage la charge des relations presse de la direction de la Communication : 

  • Aide à construire et à mettre en oeuvre la stratégie des relations presse,
  • conçoit et produit les documents presse (dossier et communiqués de presse),
  • organise les événements presse (sortie, conférence, rencontre),
  • développe et entretient ses relations avec un large portefeuille de journalistes (généraliste et transports) pour le compte d'Île-de-France Mobilités,
  • conseille et accompagne les porte-paroles d'Île-de-France Mobilités,
  • assure l'interface avec l'ensemble des prestataires et partenaires de la direction de la communication, aussi bien internes qu'externes, en matière de presse,
  • identifie les opportunités de communication pour Île-de-France Mobilités,
  • participe aux réunions éditoriales afin de synchroniser la production de contenus (publicitaires, sites internet, réseaux sociaux),
  • organise et anime les relations avec les référents presse des opérateurs de transport.

Expériences

  • Bac + 5, formation en communication (CFJ, Celsa…).
  • Expérience significative (5 à 8 ans) dans les relations presse, ayant idéalement approché le monde des transports (collectivité ou transporteur) .

Compétences

  • Analyser,
  • proposer les solutions adéquates,
  • savoir rechercher l'information,
  • savoir tenir des délais,
  • animer un réseau,
  • conseiller,
  • planifier,
  • favoriser la transversalité,
  • faire preuve de souplesse,
  • communiquer à l'oral et à l'écrit,
  • synthétiser,
  • être autonome,
  • être rigoureux,
  • être réactif.

Connaissances spécifiques

  • Maîtrise de l'ensemble des techniques rédactionnelles,
  • fonctionnement des médias,
  • gestion des fichiers presse,
  • communication de crise,
  • relations presse,
  • réseaux sociaux,
  • gestion de projet,
  • univers des transports et de ses principaux acteurs.
 

Conditions de recrutement

Poste ouvert aux titulaires de catégorie A des 3 fonctions publiques et aux contractuels ( CDD 3 ans renouvelable)