Contrôleur interne - Réf. FPOST702018

Localisation : Paris 9

Présentation

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus...).

Activités

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général, le contrôleur interne a pour mission de procéder à l'analyse et à l'évaluation des processus de management des risques et de contrôle interne de l'organisation dans le but d'émettre des propositions pour renforcer l'efficacité et la sécurité de l'établissement.

Le-la titulaire du poste est plus particulièrement en charge de :

  • identifier le cadre normatif dans lequel s'inscrit l'établissement, définir la stratégie et les méthodologies de contrôle, assurer une veille,
  • coordonner le recensement des risques et élaborer la cartographie des risques,
  • évaluer les risques, améliorer la couverture des risques, 
  • piloter la démarche globale de l'organisation permettant d'assurer le recensement, l'évaluation et la mise sous contrôle de l'ensemble des risques (formalisation d'un référentiel des risques, mise en place d'une cartographie globale),
  • définir et réaliser les points de contrôle et les plans de contrôle (dont campagnes d'audits),
  • mettre en oeuvre des audits au sein des directions ….,
  • établir des constats sur les méthodes utilisées, la formalisation des procédures, et leurs conséquences sur la maîtrise des risques. Le cas échéant concevoir des actions correctrices à court, moyen et long terme,
  • identifier et préconiser des pistes d'améliorations afin d'optimiser les process et plus largement améliorer la couverture des risques,
  • valider ces constats et actions avec les services audités,
  • sensibiliser, animer et former les collaborateurs au management des risques,
  • rédiger les rapports de synthèse des audits,
  • assurer un reporting auprès de la direction générale,
  • contrôler la mise en oeuvre des préconisations.

Expériences

  • Diplômé de l'enseignement supérieur de type école de commerce, Master en risk management, sciences du management.
  • Expérience confirmée dans le secteur public ou dans en cabinet conseil spécialisé en audit interne.
  • Une connaissance des transports publics et du contexte francilien seraient très appréciés.

Compétences

  • organiser, coordonner,
  • hiérarchiser les priorités,
  • assurer un reporting,
  • gérer des ressources,
  • négocier,
  • concerter,
  • communiquer,
  • animer des réunions ou des groupes de travail,
  • favoriser la transversalité.

Connaissances spécifiques

  • maîtrise des techniques d'audit,
  • principe du management par les risques,
  • enjeux et cadre réglementaire régional, national et européens des dispositifs de transport et déplacements,
  • cadres institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d'équipement,
  • code des transports de voyageurs,
  • financement du transport public francilien,
  • lois du Grand Paris et ORTF.

Conditions de recrutement

Poste ouvert aux titulaires de catégorie A des 3 fonctions publiques et aux contractuels ( CDD 3 ans renouvelable)