Technicien-ne «Suivi de la qualité des données télébillettiques et exploitation statistique » - Réf. FPOST1432018

Localisation : Paris 9

Présentation

Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), le département tarification est l'un des départements composant la Direction des finances, achats et contrats au sein de la Direction générale adjointe Finances et Ressources. Il est composé de 12 agents (dont 10 agents de catégorie A, 1 agent de catégorie B et 1 agent de catégorie C).

Ce département est le garant de l'élaboration et, en lien avec le département marketing & billettique, de la mise en oeuvre de la politique tarifaire, il suit l'évolution des recettes tarifaires et veille à les préserver en tant que source de financement du système de transport et composante de la rémunération des transporteurs.

Ses missions consistent plus particulièrement à :
  • préparer les décisions tarifaires, évaluer les propositions d'évolution des titres économiquement et en termes d'usage en lien le Département marketing & billettique,
  • assurer, en lien avec le département finance & contrôle de gestion, l'observation, l'analyse, la prévision et l'appréciation des effets sur l'économie d'Ile-de-France mobilités des principales ressources et des indices d'actualisation des charges,
  • analyser la mobilité sur la base des données de validation ou d'autres sources (enquêtes...),
  • suivre et analyser l'évolution des recettes directes en tant que source de financement des transports publics franciliens,
  • participer à l'élaboration et au suivi des contrats avec les entreprises de transport pour la partie relative aux recettes directes et aux impacts tarifaires,
  • contrôler les conditions d'intervention des départements ou d'autres collectivités locales en termes de compensations tarifaires,
  • assurer le pilotage fonctionnel du système d'information décisionnel de validation (SIDV),
  • éclairer les décisions de la DG et jouer un rôle de facilitateur pour les directions métiers,
  • accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.
Présentation du système d'information décisionnel des données de validation (SIDV) :

Le SIDV est un outil stratégique voué à être au service de toutes les équipes opérationnelles d'Île-de-France Mobilités. En effet, l'ambition est d'en faire la première source d'information sur la mobilité des usagers et sur la fréquentation des réseaux et des pôles.

Aujourd'hui, il ne couvre que 80 à 85 % du trafic francilien mais devrait le couvrir quasi intégralement à l'horizon d'achèvement du plan de modernisation de la billettique (PMB).
La mission SIDV est sous un double pilotage, pilotage fonctionnel par le département Tarification et pilotage technique par le département des systèmes d'information.
La réalisation des missions du département Tarification nécessite une connaissance fine des usages et usagers des transports, ce qui explique le fait qu'il soit responsable du pilotage fonctionnel du SIDV.
Trois personnes, au sein du département Tarification, sont dédiées au SIDV, le pilote fonctionnel assisté de deux agents, l'un de catégorie A, l'autre de catégorie B. Un(e) chargé(e) d'études fonctionnelles rattachée à la direction Intermodalité Services Marketing (ISM) est également partiellement dédié€ au pilotage fonctionnel du SIDV.

Activités

Sous la responsabilité fonctionnelle du chargé de projet « pilotage fonctionnel de la mission SIDV », le-la titulaire du poste a pour principales missions :

Le suivi de la complétude et de la qualité des remontées de validations télébillettiques issues des transporteurs dans le cadre des exigences contractuelles :
  • comptes rendus réguliers sur l'activité du SIDV ;
  • suivi des indicateurs de complétude et de qualité prévus dans les contrats, suivi des tableaux de bord pour l'application de pénalité ou de mécanismes d'intéressement ,
  • suivi et qualification, en concertation avec les transporteurs, des évènements (grève, intempéries, …) susceptibles d'expliquer la remontée de volumes de donnée anormalement bas sur certaines journées,
  • gestion des données de référence du système et notamment des codifications techniques,
  • préparation/animation des réunions tenues avec RATP et SNCF sur le suivi des indicateurs et de la qualité des flux télébilletiques.
La contribution à l'amélioration de la qualité des données de validations et des données de mobilité reconstituées par le SIDV :
  • mise au point et diffusion d'indicateurs de qualité et de repérage d'anomalie ; dialogue avec les transporteurs sur la définition, l'amélioration si besoin, et le suivi de ces indicateurs et la recherche de pistes de remédiation face aux problèmes identifiés ;
  • contribution à certaines actions d'évolution du SIDV.

La mise en valeur des analyses issues de l'exploitation des données de validation :
  • production de rapports automatiques et transfert de la compétence sur cette production auprès d'autres utilisateurs du SIDV,
  • production de documents pour diffuser des informations statistiques produites à partir des données de validation,
  • assistance aux chargés d'études sur les travaux d'analyses réalisés.

Expériences

  • Formation scientifique, Bac+2/+3 avec des composantes majeures dans les domaines de l'analyse statistique et de la gestion de bases de données.
  • Débutant accepté

Compétences

  • analyser, synthétiser,
  • assurer un reporting,
  • rédiger,
  • communiquer à l'oral,
  • faire preuve de sens pédagogique,
  • savoir travailler en transversalité avec les autres départements,
  • innover.

Connaissances spécifiques

  • analyse et méthodologie statistique,
  • exploitation de bases de données complexes,
  • maîtrise d'un(de) logiciel(s) et/ou langage(s) d'exploitation de bases de données, en particulier SQL.

    Conditions de recrutement

    Poste ouvert uniquement aux titulaires de catégorie B des 3 fonctions publiques