Evaluation de la mise en oeuvre du Plan de déplacements urbains d'Île-de-France- Réf. ST2082018

Localisation : Paris 9

Présentation

Île-de-France Mobilités (ex STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus...).

Île-de-France Mobilités est une administration publique, et plus spécifiquement un établissement public, qui dépend de la fonction publique territoriale.
 

Activités

Description du département concerné :

Le stage se fait au sein de la Direction Prospective et études dont les missions sont :
  • Connaître et comprendre les comportements de mobilité en Ile-de-France
  • Etablir des scénarios de prospective et analyser leur impact
  • Anticiper et prévoir l'évolution des déplacements à l'échelle régionale ou territoriale
  • Planifier les nouvelles infrastructures de transports collectifs et aider à la définition de l'évolution des services de mobilité en adéquation avec le développement urbain et dans le souci de l'efficacité socio-économique
  • Piloter la mise en oeuvre du Plan de déplacements urbains d'Île-de-France et accompagner les territoires dans leurs politiques de mobilité
  • Evaluer les politiques publiques tant pour les actions réalisées par Île-de-France Mobilités et que pour les politiques de mobilité dans leur ensemble
  • Être un centre de ressources / données pour accompagner les autres services d'Ile-de-France Mobilités dans leurs projets & missions

Contexte du stage :

Le Plan de déplacements urbains d'Île-de-France (PDUIF) en vigueur porte sur la période 2010-2020. Le PDUIF fixe des objectifs ambitieux d'évolution de la mobilité : il s'agit d'atteindre pendant cette période de dix ans
  • Une réduction des déplacements en voiture et deux-roues motorisés de 2 %
  • Une croissance des déplacements en transports collectifs de 10 %
  • Une croissance des déplacements à pied et à vélo de 20 %.
Pour atteindre ces objectifs, le PDUIF et sa feuille de route adoptée pour la période 2017-2020 précisent les actions à mettre en oeuvre.

Le PDUIF fait l'objet d'une évaluation en continu. Un bilan à mi-parcours a été publié en 2016 sur la période 2010-2015. Île-de-France Mobilités prépare désormais l'évaluation finale du PDUIF. Il s'agit dans ce cadre de mener des enquêtes auprès des porteurs d'actions et en particulier des collectivités locales et de réaliser des analyses pour mesurer et comprendre les impacts des actions mises en oeuvre.

Description des missions confiées au / à la stagiaire :

Le / la stagiaire aura plusieurs tâches à réaliser.
  • Il/Elle mènera un travail d'analyse des données disponibles à Île-de-France Mobilités en matière d'évolution de l'offre de transports collectifs et de la fréquentation des réseaux. L'objectif de cette étude sera d'identifier si les différentes améliorations de l'offre de transport réalisées ces dernières années ont ou pas eu un impact sur la fréquentation en tenant compte notamment des contextes urbains ou sociaux des territoires concernés.
  • Il/Elle participera à la réalisation d'enquêtes auprès des collectivités locales franciliennes concernant les actions du PDUIF qui sont de leur ressort. Il s'agira de concevoir les questionnaires (questions à poser, élaboration des questionnaires en ligne), de s'assurer que les collectivités répondent effectivement aux questionnaires, d'analyser les réponses. Les thématiques concernées porteront notamment sur les actions en faveur de la marche et du vélo.

Expériences

Profil recherché :
Ecole d'ingénieurs ou Master spécialisé en transport.

Modalités pratiques:
  • Stage rémunéré : 570,50€
  • Temps de travail :35 heures avec pause méridienne, sans congés ni ARTT
  • Accès au restaurant inter-entreprises
  • Localisation du poste : 48/50, rue de la Victoire - 75009 PARIS

Compétences

Les compétences nécessaires pour la réalisation du stage sont une bonne maîtrise des outils Excel et Access pour l'exploitation des données, ainsi que la connaissance d'un outil SIG pour la réalisation d'analyse cartographique.
Une forte capacité d'analyse et de synthèse ainsi que des compétences rédactionnelles sont aussi attendues.

Connaissances spécifiques

Conditions de recrutement

Poste ouvert uniquement aux étudiants de niveau Bac+5