Appui sur la définition de la maintenance prévisionnelle du réseau Grand Paris (Lignes 15.16.17-18) dans sa composante lignes et gares- Réf. ST2132018

Localisation : Paris 9

Présentation

Rôle d'Île-de-France mobilités :

Île-de-France Mobilités (ex STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus...).

Île-de-France Mobilités est une administration publique, et plus spécifiquement un établissement public, qui dépend de la fonction publique territoriale.

Activités

Description du département concerné :
Le Département Projets Métros et Pôles est une petite équipe (10 personnes) en charge du suivi des projets de métros sous maitrise d'ouvrage RATP ou Société du Grand Paris (SGP) et de la programmation des pôles d'échange de niveau 1 inscrits au contrat de plan Etat-Région 2015-2020. 

Contexte du stage :
Dans le contexte de la préparation des délégations de service public pour les lignes 15 sud et 16 du réseau de transport du Grand Paris, RATP-GI élabore pour le compte de la SGP et en lien étroit avec Ile-de-France Mobilités un Schéma directeur de Maintenance des Infrastructures (SDMI).

Île-de-France Mobilités doit questionner et challenger les hypothèses faites par RATP-GI en lien avec la Société du Grand Paris. 

Expériences

Profil recherché :
  • Niveau d'études : 4° ou 5° année
  • Cursus suivi : ESTACA
  • Connaissances recherchées : maintenance ferroviaire
  • Qualités recherchées : Esprit d'analyse, Curiosité, opiniâtreté
Description des missions confiées au/à la stagiaire :
  • Analyse des productions de RATP-GI,
  • Vérification des hypothèses et recalcul en fonction de nouvelles hypothèses,
  • Analyse de type benchmark sur les coûts de maintenance d'autres lignes de métro automatique
Modalités pratiques :
Stage rémunéré : 577,50€
Responsable de stage/tuteur : Gilles FOURT
Temps de travail : 35 heures avec pause méridienne, sans ARTT
Accès au restaurant interentreprises
Localisation du poste : IDFM ; Batiment Le Titien (75009)

Compétences

Connaissances spécifiques

Conditions de recrutement

Poste ouvert uniquement aux étudiants de niveau Bac+5