Chargé(e) d'études « Planification des transports et évaluation des politiques publiques » H/F - Réf. FPOST2352019

Localisation : Paris 9

Présentation

Etablissement public dépendant de la fonction publique territoriale, Île-de-France Mobilités (ex-STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

 

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

 

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus…).

Présentation du département Études & PDUIF :

Le département Études et PDUIF est l'un des trois départements composant la Direction Prospective et études.
Ce département est le garant de la planification des transports, du pilotage et de l'animation de la mise en oeuvre du Plan de Déplacements Urbains d'Ile-de-France (PDUIF).

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • Conduire des études stratégiques globales ou sur des territoires importants de la Région Ile-de-France en relation avec les enjeux de développement urbain afin de planifier les nouvelles infrastructures de transport,
  • Assurer le pilotage, le suivi et l'animation de la mise en oeuvre du Plan de déplacements urbains d'Ile-de-France (PDUIF) et coordonner son évaluation en continu,
  • Accompagner les EPCI dans l'élaboration des plans locaux de déplacements,
  • Participer au suivi des plans locaux d'urbanisme et coordonner l'avis d'Ile-de-France Mobilités sur ces plans,
  • Piloter l'évaluation des politiques publiques,
  • Encadrer la production des bilans a posteriori de projets d'infrastructures,
  • Assurer une veille sur les questions environnementales (participer à l'élaboration des planifications environnementales régionales et fournir des ressources pour les planifications locales).

Activités

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département Études et PDUIF, Le-la titulaire du poste contribue à la définition des projets d'infrastructures de transport pour desservir les territoires à enjeux de l'Ile-de-France en pilotant des études d'opportunité et de faisabilité de ces projets. Les études les plus conséquentes sont sous-traitées en partie à des bureaux d'études, mais de nombreuses analyses sont également réalisées directement par Île-de-France Mobilités.

Le-la titulaire du poste contribue également à éclairer la définition des politiques de mobilité, en réalisant l'évaluation a posteriori d'actions mises en oeuvre par Île-de-France Mobilités (mise en service de nouvelles infrastructures, développements d'offre, politiques d'intermodalité, renouvellement du matériel roulant, etc.) pour mettre en regard de leur coût, leurs impacts sur l'amélioration du service offert et sur la mobilité des Franciliens

Activités du poste :

Le-la titulaire du poste a en charge les tâches suivantes :

Concernant le pilotage d'études de planification de projets d'infrastructures de transports collectifs sur des territoires à enjeux de l'Ile-de-France :

  • Réaliser en propre ou contribuer à l'analyse des enjeux de desserte des territoires et des solutions techniques envisagées en produisant des éléments d'analyse à partir des données disponibles (performance et fréquentation des réseaux de transport, données urbaines, données voirie…);
  • Pour les études sous-traitées : piloter les bureaux d'études (rédaction de cahier des charges, gestion du planning, orientations de travail, productions…);Coordonner la production des différents livrables (analyses techniques des bureaux d'études, analyses urbaines de l'Institut Paris Région, production de données transport et modélisation de trafic réalisées en interne à Île-de-France Mobilités…);
  • Représenter Île-de-France Mobilités auprès des partenaires, et en particulier auprès des services des collectivités et des élus;Organiser les comités de suivi des études.

Concernant l'évaluation des politiques de mobilité :

  • Assurer le recueil de données sur les opérations à évaluer : modalités de mise en oeuvre, coûts, effets sur le système de transport, nombre d'utilisateurs…
  • Définir et produire des indicateurs d'évaluation, réaliser les analyses, rédiger des fiches de synthèse (par exemple dans le cadre du rapport annuel du comité d'évaluation de l'amélioration de l'offre de transport, mis en place par Île-de-France Mobilités).
  • Accompagner la réalisation des bilans ex post des projets d'infrastructures dits « bilans LOTI », en lien avec les maîtres d'ouvrage des infrastructures chargés de leur production : amélioration / harmonisation des méthodes, recueil de données, amélioration / harmonisation du contenu des bilans.

Expériences

  • École d'ingénieurs.

Compétences

  • Analyser,
  • Synthétiser,
  • Travailler en équipe,
  • Communiquer à l'oral et à l'écrit,
  • Faire preuve de sens pédagogique,
  • Rédiger,
  • Évaluer,
  • Travailler en transversalité avec d'autres départements / directions et des partenaires extérieurs,
  • Piloter des ressources externes.

Connaissances spécifiques

  • Maîtrise des acteurs institutionnels et du transport public en Ile-de-France,
  • Connaissance des politiques de déplacements et d'aménagement,
  • Maîtrise des marchés publics,
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint),
  • Analyse de bases de données (Excel, Access) ou de données SIG (Arcgis).

Conditions de recrutement

Poste ouvert aux titulaires de catégorie A des 3 fonctions publiques et aux contractuels ( CDD 3 ans renouvelable)