Chargé-e de projet DSP Grand Paris Express - Réf. FPOST762020

Localisation : Paris 9

Présentation

Rôle d'Ile-de-France Mobilités :

Île-de-France Mobilités (ex STIF) est l'Autorité Organisatrice de Mobilité Durable d'Ile-de-France. Elle imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus…).

Île-de-France Mobilités est une administration publique, et plus spécifiquement un établissement public, qui dépend de la fonction publique territoriale.

 

Description de la Direction Ferroviaire :

La Direction Ferroviaire est en charge, au sein d'Île-de-France Mobilités, du suivi quotidien et de l'amélioration de l'offre de transports publics d'Ile-de-France sur les réseaux Trains, Métro et tram-trains.

Elle est composée :

  • du département Systèmes de Transport, en charge de la définition de la politique de gestion prévisionnelle du parc de matériels roulants des réseaux de trains/RER et métro et garant de la mise en oeuvre des projets inscrits dans les schémas directeurs des RER et lignes Transilien et financés dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région (CPER) ;
  • du département Offre Ferroviaire, en charge du suivi et de l'amélioration de la production de l'offre ferroviaire via les contrats d'exploitation avec les opérateurs et les concertations avec les collectivités territoriales et les associations d'usagers ;
  • de la mission de Préparation des Délégations de Service Public pour les futures lignes 15, 16, 17, 18 du Grand Paris Express (mission PDSPGPE).

Au sein de la Direction Ferroviaire, la mission PDSPGPE

La mission PDSPGPE coordonne l'élaboration du volet technique des futurs contrats et conventions d'exploitation-maintenance du Grand Paris Express, en lien avec la Société du Grand Paris et la RATP, en tant que futur gestionnaire d'infrastructure.


Contexte dans lequel se situe le poste
 :

Île-de-France Mobilités a en charge la mise en concurrence de l'exploitation des lignes 15/16/17/18 du Grand Paris Express. La mise en service des premiers tronçons de ces lignes est prévue dès mi-2024. Île-de-France Mobilités rédige actuellement les cahiers des charges de ces appels d'offres stratégiques avec une première publication prévue au 2ème trimestre 2020.

 

Afin de préparer ces échéances et de pouvoir désigner les opérateurs de transport pour l'exploitation du futur réseau du Grand Paris Express, IDFM s'est organisé en mode projet (projet « DSPGPE »).

Dans le cadre de la préparation des mises en concurrence des lignes du Grand Paris Express, Île-de-France Mobilités reçoit par différents médias (CD, disques durs, clés USB, mails, plateformes documentaires, extraction GED…) un important volume de données de la part de la Société du Grand Paris.

Une partie de cette documentation a été déposée au fur et à mesure sous l'outil GED d'Île-de-France Mobilités (SharePoint).

Depuis août 2019,  de nombreux échanges de gros volumes documentaires avec la SGP sont programmés régulièrement pour pouvoir encadrer la mise à disposition de bases documentaires structurées et lisibles aux candidats des appels d'offre d'IDFM.


Activités

Attribution du-de la titulaire du poste :

Sous la responsabilité de la mission PDSPGPE, le-la chargé.e de projet récupère l'ensemble de la documentation transmise par la SGP, en vérifie la complétude par rapport aux requêtes émises par IDFM et aux bordereaux de transmission transmis par la SGP, la met à jour en termes de nomenclature, de métadonnées et d'arborescence et la dépose sous la GED SharePoint IDFM ou sous tout autre support ad'hoc (disques de stockages, sites internet achat public…).

Le-La chargé.e de projet récupère également la documentation utile au sein d'IDFM pour l'intégrer aux appels d'offre de manière optimale (support/arborescence/métadonnée).

Le-La chargé.e de projet est amené.e à rédiger des guides de lecture des bases documentaires construites à destination des agents internes et des candidats aux appels d'offre.

Il/Elle assure en interne IDFM le lien avec le Département SI et le département Méthodes & Process pour proposer et mettre en oeuvre des solutions permettant de sécuriser et de formaliser les processus de gestion de la documentation.

Il/Elle assure également en interne IDFM le lien avec les autres projets de mise en concurrence pour homogénéiser les pratiques.

En parallèle, un travail de mise à jour sur la GED d'Ile-de-France Mobilités  de la documentation existante produite par la SGP (renommage, indexation, archivage au bonne emplacement, suppression des doublons) sera mené par le-la chargé.e de projet afin de permettre de sécuriser durablement notre archivage pour rendre (i) plus efficace le travail des chargés de projet s'y référant, (ii) plus lisible les échanges de données avec la SGP qui peuvent nécessiter des contrôles ou des justifications de modalités d'association de travail.

Enfin, le-la Chargé.e de projet contribuera au projet de mise en concurrence du réseau SNCF afin de faire bénéficier ce projet de l'expérience acquise dans le cadre des mises en concurrence des lignes GPE en matière de gestion documentaire et d'archivage.

Expériences

  • Étudiant en Master 2 en archivistique ou bonne expérience dans le domaine des archives publiques
  • Une appétence pour le domaine des transports urbains et une éventuelle expérience dans le secteur public, seraient appréciées.

Compétences

  • Outils et méthodes d'archivage,
  • maîtrise des logiciels bureautiques,
  • techniques de rédaction, d'analyse et de communication,
  • travail en équipe et travail en transversalité,
  • autonomie, priorisation des actions,
  • pédagogie,
  • force de propositions, innovation.

Connaissances spécifiques

La connaissance du domaine des transports serait également un avantage.

Conditions de recrutement

Poste ouvert uniquement aux titulaires de catégorie A des 3 fonctions publiques