Chargé(e) de projet « gestion financière et budgétaire » - Réf. FPOST602019

Localisation : Paris 9

Présentation

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

 

Contexte dans lequel se situe le poste :

La Direction des mobilités de surface regroupe :

  • La définition et le pilotage technique de l'offre de transports de surface, des transports scolaires et adaptés et des nouvelles mobilités lors de leur mise en exploitation,
  • la conception et l'animation de la politique de prescription, d'acquisition et de maintenance du matériel roulant et des dépôts,
  • la gestion administrative et financières des contrats avec les opérateurs privés en grande couronne.

Le-la titulaire sera rattaché hiérarchiquement au département « Offre Grande Couronne (OGC) », qui a en charge le pilotage de l'offre routière en grande couronne et plus précisément au pôle de gestion budgétaire et administrative (GBAMS) qui lui est rattaché. Le pôle GBAMS intervient pour 3 des 4 départements composant la direction des Mobilités de Surface. Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • Coordonner les exercices de prospective budgétaire de la direction en lien avec les autres départements et établir les propositions budgétaires ;
  • assurer l'exécution du budget, en lien avec le département Finance et Contrôle de Gestion, et notamment :la validation des factures d'acomptes des contrats des opérateurs de grande couronne (contrats CT3 et DSP) et, en articulation avec les autres départements concernés, les factures annuelles,
  • la gestion financière des conventions passées avec les collectivités locales concernant les aménagements de voiries .
  • mettre en place des outils de reporting et de suivi pour le directeur et les départements ;
  • définir les besoins d'évolution de l'application de facturation et de budget Byzance,
  • participer à la mise au point des contrats et des conventions partenariales, notamment s'agissant des modalités financières,
  • effectuer le suivi des contrats, des conventions partenariales et des conventions de délégation de compétence après leur adoption par le Conseil : édition, signature, et notification,
  • assurer l'accompagnement administratif et financier des collectivités délégataires de la compétence d'IDFM en matière de transport à la demande (TAD) et de services réguliers locaux (SRL) et assurer l'exécution financière des conventions de délégation correspondantes.

Le pôle gestion budgétaire et administrative assure l'interface avec le département finance et contrôle de gestion pour l'ensemble des sujets budgétaires.

Activités

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de pôle, le-la titulaire :

  • Elabore le BP annuel et les décisions modificatives pour le département OCG,
  • coordonne les exercices budgétaires pour la Direction en relation avec l'ensemble des chefs de départements concernés,
  • élabore les tableaux de bord de suivi budgétaire à destination du directeur des Mobilités de Surface et notamment le suivi de la consommation du budget « Offre nouvelle », de suivi des contrats à destination des chargés de projets offre,
  • participe aux travaux transversaux relatifs à la programmation budgétaire, à l'amélioration des outils,
  • prépare tous les éléments permettant la réalisation des factures annuelles de régularisation annuelle pour les CT3 et les DSP. Il-elle vérifie avec l'appui des responsables thématiques d'Ile-de-France Mobilités les éléments concernant les éventuels écarts relevés par le logiciel de gestion de facturation annuelle « Byzance » puis échange avec les entreprises privées pour valider les éléments de facturation,
  • suit les marchés de la Direction (gestion des factures en lien avec les responsables fonctionnels ; édition des bons de commandes, tableaux de bord, …) en lien étroit avec un cadre B dépendant du pôle GBAMS,
  • prend en charge le suivi des évolutions du logiciel de facturation interne « Byzance » de la définition des besoins à la recette informatique de ces évolutions. Il est chef de projet métier et assure à ce titre les relations avec l'équipe informatique interne et la société en charge de la maintenance de l'application.

Expériences

Compétences

  • Avoir une grande rigueur
  • Organiser, coordonner
  • Hiérarchiser les priorités
  • Capacité de compréhension et d'analyse de différents schémas contractuels de rémunération
  • Savoir travailler en transversalité avec les autres départements
  • Avoir une bonne aisance relationnelle notamment vis-à-vis des partenaires externes

Connaissances spécifiques

  • Connaissance du cadre réglementaire de la comptabilité publique
  • Maîtrise des mécanismes budgétaire, comptables et financiers applicables au secteur public local
  • Connaissance du financement du transport public francilien
  • Maîtrise des outils informatiques (système d'information budgétaire, Word ; Excel, Internet)

Conditions de recrutement

Poste ouvert aux titulaires de catégorie A des 3 fonctions publiques et aux contractuels ( CDD 3 ans renouvelable)