Contrôleur de gestion budgétaire - Réf. FPOST942019

Localisation : Paris 9

Présentation

Rôle d'Ile-de-France Mobilités :

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) est l'autorité organisatrice des mobilités en Ile-de-France : elle imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Île-de-France Mobilités est un établissement public local à caractère administratif de 440 agents.

 

Présentation du département finance & contrôle de gestion :

Dans le cadre d'Ile-de-France Mobilités, le département finance & contrôle de gestion est l'un des départements composant la Direction des finances, achats et contrats.

Ce département est chargé d'élaborer la stratégie financière annuelle et pluriannuelle d'Ile-de-France Mobilités. Il accompagne les directions métiers dans l'élaboration de leur budget et assure le suivi de l'exécution budgétaire au sein d'un pôle rattaché à la cheffe de département adjointe. Il est le garant de la qualité comptable des actes d'exécution budgétaire. Il assure l'optimisation de la gestion de la dette et de la trésorerie et définit, en lien avec les autres départements, les modalités financières et fiscales des montages conventionnels. Par ailleurs, il assure un rôle de facilitateur pour les directions métiers.

Le département est constitué d'une équipe de 14 chargés de projet et gestionnaires dont un pôle exécution budgétaire de 9 gestionnaires de catégorie C et B.

Activités

Attributions du-de la titulaire du poste :

Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de département :

  • vous assurez le contrôle de gestion budgétaire des principaux projets d'investissement d'Ile-de-France Mobilités, et en particulier le renouvellement du matériel roulant. A ce titre, vous êtes en charge de la vérification financière et budgétaire de ces projets notamment en fonction des clauses conventionnelles, en lien étroit avec les services opérationnels ainsi que les opérateurs de transport qui réalisent ces projets pour notre compte. Vous êtes responsable de la détermination du budget nécessaire associé et de sa réévaluation, vous réalisez et actualisez des tableaux de bord pertinents ;
  • vous contribuez à l'optimisation et au suivi du programme pluriannuel d'investissement d'Ile-de-France Mobilités. Dans ce cadre, vous participez à l'actualisation de la prospective financière pluriannuelle de l'établissement ;
  • vous êtes en charge du suivi et de la gestion de la trésorerie de l'établissement en lien avec l'agent comptable d'Ile-de-France Mobilités : actualisation du plan de trésorerie annuel, suivi de la trésorerie et gestion des contrats ;
  • vous pouvez participer, en soutient des services opérationnels, à l'analyse de montages financiers et des clauses financières de certains projets mis en place ;
  • vous êtes amené à produire des notes d'analyse et de synthèse sur des projets, à participer à des réunions internes et externes 

Expériences

  • Diplômé de l'enseignement supérieur de type sciences économiques ou finances publiques,
  • Expérience confirmée (3 ans minimum) dans le domaine des finances et du contrôle de gestion, acquise au sein d'une administration publique

Compétences

  • analyser et contrôler,
  • conseiller,
  • négocier,
  • rédiger,
  • sens du relationnel et de la pédagogie ;
  • être rigoureux
  • être autonome
  • hiérarchiser et établir des priorités d'actions
  • évaluer l'impact des changements, remonter l'information en proposant les réponses ou les -solutions adéquates
  • communiquer à l'oral et à l'écrit

Connaissances spécifiques

  • maîtrise des mécanismes budgétaires, comptables et financiers applicables au secteur public local 
  • maîtrise du contrôle budgétaire et de gestion
  • mécanismes financiers contractuels
  • Maitrise des outils bureautiques (pack office mais aussi business object par exemple)

Conditions de recrutement

Poste ouvert aux titulaires de catégorie A des 3 fonctions publiques et aux contractuels ( CDD 3 ans renouvelable)