Chargé de projets audits financiers - Réf. FPOST1672020

Localisation : Paris 9

Présentation

Rôle d'Ile-de-France Mobilités :

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus…).

Présentation du département pilotage contractuel :

Le département pilotage contractuel est l'un des départements composant la Direction des finances, achats et contrats.

Le département pilotage contractuel est chargé de piloter les opérateurs, à travers la conception, le déploiement et le contrôle juridique et financier des contrats, et en lien avec les autres directions pour les aspects métier. Il est, dans ce cadre, l'interlocuteur de référence auprès des opérateurs de transport. Par ailleurs, il pilote et met en oeuvre, en lien avec les directions métiers, la stratégie et l'exécution de l'ouverture à la concurrence et mène les réflexions sur les modèles contractuels (dimension juridique, économique…) à mettre en oeuvre. De plus, il analyse et audite les coûts des opérateurs.  Enfin, il éclaire les décisions de la Direction générale et assure un rôle de conseil et d'assistance auprès des directions opérationnelles, dans le respect des règles établies.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • assurer la gestion et le suivi financier des contrats d'exploitation passés entre  Ile-de-France Mobilités et les opérateurs (RATP, SNCF Mobilités, Exploitants de DSP) : traitement des questions financières, vérification et mise en paiement des acomptes et de la facture annuelle, analyse des comptes financiers des exploitants, suivi de l'exécution des investissements…
  • coordonner l'action de l'établissement s'agissant du suivi et des évolutions des contrats passés avec SNCF Mobilités, la RATP, les exploitants de DSP ;
  • auditer et suivre les coûts de l'ensemble des opérateurs de transports  (RATP, SNCF-Mobilités, Optile, les exploitants de DSP…) et des gestionnaires d'infrastructure ;
  • conduire, en lien avec les directions métiers, les négociations des contrats d'exploitation dans le cadre des orientations définies par la direction générale ;
  • élaborer et suivre la mise en oeuvre de la stratégie d'ouverture à la concurrence, en lien avec les directions métier
  • Accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.

Activités

Le chargé de projets audits financiers aura pour missions essentielles de :

  • Piloter l'ensemble des audits financiers des opérateurs de transports des gestionnaires d'infrastructures et de leurs filiales/groupements d'intérêt intervenant dans l'exécution des missions confiées par Ile de France Mobilités
  • S'assurer, sur certains points financiers et fiscaux communs à tous les contrats (TVA, formules d'indexation etc.) de l'exactitude des données transmises par les opérateurs à l'occasion de la facturation annuelle et du calcul des acomptes ;
  • Garantir la cohérence des pratiques des opérateurs d'une part, des gestionnaires de contrats d'autre part sur ces questions communes de nature financière et fiscale ;
  • Diligenter les contrôles sur des données financières communiquées par des opérateurs à l'appui de leur facture. Ces contrôles pourront s'effectuer sur la base de sondages aléatoires, mais aussi en fonction des enjeux financiers associés, des zones de risques identifiées, ou encore d'informations transmises notamment par les gestionnaires de réseaux.
  • Proposer toute opération d'audit de nature à améliorer la connaissance par l'autorité organisatrice de la réalité, de la consistance et de l'exactitude des charges qui lui sont facturées par les opérateurs de transport/gestionnaires d'infrastructure.

Expériences

  • Diplômé de l'enseignement supérieur de type sciences économiques IEP ou écoles de management,
  • Expérience confirmée sur des fonctions d'audit  acquise au sein d'une administration publique, d'une entreprise privée ou en cabinet d'audit.
  • Une connaissance avancée des contrats publics et/ou des délégations de service public est exigée.

Compétences

  • conseiller,
  • analyser,
  • contrôler,
  • négocier,
  • rédiger,
  • communiquer à l'oral,
  • faire preuve de sens pédagogique,
  • animer des réunions ou des groupes de travail,
  • savoir travailler en transversalité avec les autres départements,
  • piloter des ressources externes.

Connaissances spécifiques

  • analyse financière : analyse des comptes de résultat et comptabilité analytique,
  • cartographie des risques,
  • maîtrise des mécanismes et règles budgétaires, comptables et financiers applicables aux secteurs public et privé,
  • technique de conception et de suivi de contrats,
  • mécanismes financiers contractuels,
  • connaissances du code des transports de voyageurs, des cadres institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d'équipement,
  • connaissance du financement du transport public francilien, des enjeux et du cadre réglementaire régional, national et européens des dispositifs de transport et déplacements.

Conditions de recrutement

Poste ouvert aux titulaires de catégorie A+ des 3 fonctions publiques et aux contractuels ( CDD 3 ans renouvelable)