Agent gestionnaire des subventions à l'acquisition d'autobus et d'autocars - Réf. SURC722019

Localisation : Paris 9

Présentation

Rôle d'Ile-de-France Mobilités :

Etablissement public dépendant de la fonction publique territoriale, Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).


Présentation du Département Transition Energétique et Performance d'Exploitation
:

Au sein de la Direction des Mobilités de surface, le département Transition énergétique & Performance d'exploitation (TEPE) assure les missions suivantes :

  • Prescription du parc d'autobus et d'autocars circulant sur les lignes régulières de transport public de voyageurs de la région Île-de-France (10.000 véhicules) dans le cadre de la politique de transition énergétique décidée par le Conseil d'administration et en appui des départements chargés de l'offre Bus,
  • définition et animation du schéma directeur des Centres opérationnels Bus répondant aux objectifs de transition énergétique et d'équipements,
  • diagnostics d'exploitation de la vitesse commerciale des lignes régulières routières en vue d'identifier les causes d'irrégularité, les points durs de circulation, etc.,
  • instruction de projets d'aménagements de voirie en vue d'améliorer la vitesse commerciale ou d'aménagements de gares routières scolaires,
  • centralisation des données de construction de l'offre de transport et des unités d'oeuvre,
  • modernisation du Plan de transport régional tel que prévu par la loi.

 

Le département assure un lien étroit avec les autres entités de la Direction des Mobilités de surface que ce soit sur les sujets dont il assure le pilotage ou sur les sujets pour lesquels il est contributeur. De même, il travaille en interface avec d'autres Directions opérationnelles (Infrastructures) ou fonctionnelles (Finances-Achats, Prospective-Etudes, Ressources, etc.).  

Activités

Sous la responsabilité hiérarchique du chef du Département, l'agent intervient en soutien de deux chargés de projets sur l'instruction et la mise au paiement des dossiers de demandes de subventions à l'acquisition d'autobus et d'autocars déposées par les entreprises de transport.

 

L'instruction des dossiers se compose des tâches suivantes :

  • Vérification de la complétude et de l'exactitude des dossiers reçus ;
  • Vérification des pièces administratives (certificat d'immatriculation, factures du véhicule et des options, RIB) ;
  • Vérification de la conformité du véhicule, par des contrôles de cohérence avec :
    1. La réglementation en vigueur ;
    2. Le plan prévisionnel d'investissement (PPI) établi contractuellement entre Île-de-France Mobilités et l'entreprise ;
    3. Le cahier des charges contractuel du type de véhicule (permet notamment de vérifier que le véhicule acheté correspond bien à la gamme contractuelle et présente bien les options nécessaires) ;
    4. Des photos des véhicules permettant de vérifier la présence d'équipements contractuels et le respect de la charte d'habillage extérieur ;
    • En cas de renouvellement de véhicule, vérification des informations concernant le véhicule remplacé ;
    • En cas d'écart ou d'absence de pièces constaté dans le dossier de demande de subvention, l'agent prendra contact avec l'opérateur par mail ou téléphone afin de compléter le dossier ;
    • Mise à jour des données de suivi des véhicules dans un fichier Excel ;
    • Numérisation des dossiers de subventions pour transfert au département en charge du paiement ;
    • En cas de demande de subvention ne respectant pas le niveau d'équipement prévu dans les cahiers des charges contractuels, l'agent aura en charge de calculer :
    1. Les abattements appliqués à la subvention ;
    2. L'actualisation des montants de subvention qui sont contractuellement en euros 2008 ;
    3. La subvention à verser en fonction des éléments précédents ;

    Expériences

    • Expérience dans l'instruction de dossiers administratifs, idéalement comportant un volet financier 

    Compétences

    • Travailler en équipe ;
    • Bonne connaissance d'Excel ;
    • Être réactif, rigoureux ;
    • Bonne expression orale et écrite.

    Connaissances spécifiques

    Conditions de recrutement

    Poste ouvert uniquement aux contractuels de catégorie C (Remplacement)