Gestionnaire administratif et budgétaire H/F - Réf. SURC952019

Localisation : Paris 9

Présentation

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) est l'autorité organisatrice des mobilités en Ile-de-France : elle imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Île-de-France Mobilités est un établissement public local à caractère administratif de 440 agents.

 

Présentation du pôle gestion budgétaire et administrative :

Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), la Direction intermodalités, services & marketing est l'une des trois directions de la direction générale adjointe en charge de l'Exploitation.

Cette direction a pour mission de définir et mettre en oeuvre le concept de « mobilité as a service » (être non plus seulement des concepteurs et des financeurs d'une offre de transport en commun, mais des assembleurs d'un bouquet de mobilités et de services conçu pour permettre le plus facilement possible au voyageur de personnaliser sa mobilité en fonction de son besoin et des circonstances) à l'échelle francilienne.

Le pôle gestion budgétaire et administrative a en charge de réaliser la consolidation budgétaire de la direction.


Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • La préparation du budget de la direction et le suivi de son exécution en lien avec les départements de la direction et avec le département finances et contrôle de gestion,
  • la mise en place d'outils de reporting et de suivi pour le directeur et les départements,
  • l'interface avec le département finances et contrôle de gestion pour l'ensemble des sujets budgétaires.




Activités

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de pôle, le-la titulaire aura en charge le suivi administratif et budgétaire des dossiers liés au développement de l'intermodalité et des nouvelles mobilités. Il travaillera en lien étroit avec les chargés de projets.

  • Gestion des subventions et redevances parcs relais, gares routières, Véligo, covoiturage,
  • suivi administratif des dossiers,
  • suivi financier (tableaux de bord),
  • suivi des contrôles,
  • reporting.

Expériences

  • Formation de type Bac +2 spécialisé en comptabilité et finances publiques.
  • Expérience confirmée en collectivité territoriale ou dans un service de l'Etat.

Compétences

  • Mettre en oeuvre une règle, une norme et une procédure,
  • être rigoureux,
  • être autonome,
  • hiérarchiser et établir des priorités d'actions,
  • remonter l'information en proposant les réponses ou les solutions adéquates,
  • communiquer à l'oral et à l'écrit.

Connaissances spécifiques

  • Règles et processus budgétaires et comptables,
  • maîtrise avancée des outils bureautiques,
  • utilisation de progiciels de gestion (la connaissance du logiciel Astre serait un plus).

Conditions de recrutement

Poste ouvert uniquement aux contractuels de catégorie B (CDD de 6 mois)