Directeur en charge des infrastructures - Réf. FPOST632019

Localisation : Paris 9

Présentation

Rôle d'Ile-de-France Mobilités:

Etablissement public dépendant de la fonction publique territoriale, Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

 

Présentation de la Direction des Infrastructures:

La Direction des infrastructures regroupe :

  • le suivi des projets d'infrastructures lourdes (métro et fer), dont le Grand Paris Express, et l'expertise technique de pôles,
  • le pilotage, en tant que maitre d'ouvrage, de projets d'infrastructures de surface (tramway et BHNS) et de pôles,
  • l'entretien et la gestion du patrimoine des infrastructures fixes,
  • la conception et le déploiement de stratégies de concertation,
  • l'expertise technique des projets dans l'ensemble de leurs composantes (environnement, urbanisme, génie civil…),
  • le pilotage et le suivi du contrat de plan Etat-Région (CPER).

Activités

Sous la responsabilité hiérarchique de la Direction Générale, le-la titulaire :

  • coordonne les activités de sa direction et anime l'équipe d'encadrement de son périmètre,
  • participe à la définition et met en oeuvre la stratégie de sa direction, en lien étroit avec la Direction Générale et en cohérence avec le-la Directeur-trice en charge des Prospectives et des Etudes,
  • garantit la cohérence, l'optimisation et la sécurisation des activités et des ressources de sa direction,
  • accompagne le processus d'arbitrage et de prise de décision auprès des élus, du Comité de Direction et des services de sa direction,
  • garantit la remontée et la redescente d'information auprès de ses services et du Comité de Direction, 
  • favorise la transversalité avec les autres directions de l'établissement,
  • assure un rôle de représentation et de gestion des interfaces avec les partenaires externes et les opérateurs.

Expériences

  • Diplômé de l'enseignement supérieur de type école d'ingénieur ou Master en ingénierie des transports,
  • Expérience confirmée dans le secteur public ou dans un bureau d'études spécialisé dans le domaine ou chez un opérateur de transport sur des fonctions d'encadrement à forte valeur technique
  • Une expérience de la MOA sur des projets de grande envergure est exigée.

Compétences

  • organiser, coordonner, déléguer,
  • développer une vision stratégique,
  • hiérarchiser les priorités ; 
  • animer des équipes ;
  • assurer un reporting ;
  • négocier ;
  • concerter ;
  • animer des réunions ou des groupes de travail ;
  • piloter des projets complexes en lien étroit avec les autres directions ;
  • favoriser la transversalité.

Connaissances spécifiques

  • maitrise des procédures de maitrise d'ouvrage,
  • financement du transport public francilien,
  • enjeux et cadre réglementaire régional, national et européens des dispositifs de transport et déplacements,
  • code des transports de voyageurs,
  • lois du Grand Paris et ORTF,
  • connaissance des dispositifs et des modes d'intervention des différents partenaires sur le champ du développement territorial.

Conditions de recrutement

Poste ouvert aux titulaires de catégorie A+ des 3 fonctions publiques et aux contractuels ( CDD 3 ans renouvelable)