Chef de palier H/F - Réf. FPOST2102019

Localisation : Paris 9

Présentation

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Présentation du Département Marketing & Billettique :

Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), le département marketing & billettique est l'un des départements composant la Direction des Intermodalités, Services & Marketing.

Ce département imagine les services de MaaS de demain. Il est en charge de prescrire et concevoir les politiques de distribution pour leur mise en oeuvre par les opérateurs. Il définit et met en oeuvre la plateforme billettique. Il définit la stratégie marketing et met en oeuvre les actions. Il définit et met en oeuvre la stratégie de relation client et la politique de distribution. Il met en oeuvre la politique tarifaire, en lien avec le département tarification et participe au suivi des contrats (enquêtes perception, indicateurs de qualité de services…)

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • La définition d'une stratégie marketing pour les transports publics et les nouvelles mobilités en s'appuyant sur des outils de connaissance des clients et de leurs comportements de mobilité,
  • La définition, en lien avec le département tarification, du mix marketing proposé par Ile-de-France Mobilités : produits tarifaires, supports billettiques, canaux de distribution pour des niveaux de service de mobilité donnés,

  • La définition d'une trajectoire de services et le pilotage du programme de modernisation billettique permettant sa mise en oeuvre,

  • L'animation d'une stratégie d'innovation pour faire émerger les nouveaux produits et services : utilisation des smartphones pour la distribution et la validation des titres de transport, paiement à l'usage, nouvelles politiques de validation,

  • La définition des services de billettique et de distribution applicables : parcours clients, règles d'interopérabilité et de sécurité et choix technologiques pour permettre l'émission et la distribution des supports, la vente des titres de transport, la validation, le contrôle, et l'après-vente. Cette activité se fait en lien avec la politique tarifaire d'Ile-de-France Mobilités et avec le souci de la lutte contre la fraude,

  • La maîtrise d'ouvrage de la plate-forme billettique. Pour ce faire il conçoit et acquiert un nouveau système billettique, le « SI services » » qui assurera l'ensemble des fonctions centrales de cette plate-forme et permettra la mise en oeuvre des services de billettique et de distribution,

  • Le financement et le pilotage des investissements relatifs aux équipements et aux systèmes de vente et de validation utilisés par les opérateurs,

  • Le pilotage des opérations billettiques assurées par les opérateurs et la structure communautaire : définition des niveaux de service de distribution, suivi de la qualité de la production, organisation et gestion de la relation client.

Activités

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département, le chef de palier billettique contribue à la mise en oeuvre de nouveaux produits tarifaires et de canaux de distribution et de relation client.

Il participe à l'émergence des projets et intervient sur l'ensemble du cycle de vie des produits ou des services dont il a la responsabilité, de leur conception à leur commercialisation

A ce titre, il-elle devra notamment :

  1. Contribuer à la construction d'une vision servicielle des mobilités et sa traduction en un bouquet de services associé à un nouveau produit tarifaire ou l'évolution d'un canal de distribution, l'ensemble des produits et canaux étant regroupés en paliers de service,
  1. Sécuriser l'atteinte des objectifs assignés au palier via la conception des produits et le pilotage des projets de réalisation,
  1. Participer à la rédaction de l'expression de besoin des produits et en cadrer les conditions de mise en oeuvre (fonctionnel, technique, contractuel, financier),
  1. Piloter l'ensemble du projet de réalisation des produits : cadrage fonctionnel, phases de spécification, mise en oeuvre en lien avec des opérateurs de mobilités ou des partenaires externes, pilotage de l'évolution des systèmes d'information associés (systèmes centraux, équipements), tests,
  1. Rédiger les documents qui concourent à l'ensemble de ces étapes : spécification, avenants aux contrats d'exploitation…
  1. Encadrer les différents prestataires intervenant dans le cycle de vie du produit.

Expériences

  • Bac +5, formation grande école d'ingénieur ou de commerce.
  • Une expérience réussie dans la conception et la mise en oeuvre de nouveaux produits ou services, idéalement dans le domaine des transports ou des nouvelles mobilités.

Compétences

  1. Partager et travailler en équipe,
  1. Animer un groupe de travail, superviser des études,
  1. Communiquer, par écrit et par oral,
  1. Argumenter, convaincre, construire une synthèse,
  1. Mener à bien un projet, de son émergence à sa réalisation,
  1. Gérer les risques et être proactif sur la proposition de solutions.

Connaissances spécifiques

  1. Connaissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de France,
  1. Connaissance des différentes étapes du cycle de vie d'un produit ou d'un service,
  1. Pilotage de projets en position de maîtrise d'ouvrage de systèmes d'information,
  1. Capacité à rédiger des documents de spécification et des dossiers de décision,
  1. Maîtrise des logiciels bureautiques,
  1. Techniques de communication et négociation.

Conditions de recrutement

Poste ouvert aux titulaires de catégorie A des 3 fonctions publiques et aux contractuels ( CDD 3 ans renouvelable)