Chargé de projet gestion de patrimoine - Réf. FPOST582019

Localisation : Paris 9

Présentation

Rôle d'Ile-de-France mobilités :

 

Etablissement public dépendant de la fonction publique territoriale, Île-de-France Mobilités (ex STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

 Présentation du Département foncier et patrimoine :

Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), le département foncier et patrimoine est l'un des départements composant la Direction des infrastructures. Ce département a en charge la recherche, l'acquisition, la gestion administrative, la gestion technique, et le cas échéant la valorisation du foncier et du patrimoine immobilier d'Ile-de-France Mobilités. Le département a également en charge le suivi et l'élaboration de toutes conventions visant à l'utilisation temporaire du foncier d'autrui notamment dans le cadre des projets d'infrastructures.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • mettre en oeuvre les acquisitions foncières, dans l'ensemble de leurs composantes administratives, juridiques, financières et techniques, dans le cadre des projets d'infrastructures,
  • suivre les contentieux associés,
  • réaliser la prospection foncière,
  • assurer la gestion du patrimoine acquis : gestion technique, entretien, protection, gestion administrative, taxes et assurances, occupation, valorisation…,
  • assurer l'expertise technique de tout ouvrage préalablement à son entrée dans le patrimoine d'Ile-de-France Mobilités,
  • assister les départements qui exercent la maîtrise d'ouvrage des projets d'infrastructures notamment dans la définition des exigences de maintenabilité et de pérennité des ouvrages et équipements,
  • accompagner les projets dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.

Activités

Le département Foncier et Patrimoine dispose d'un logiciel nommé « gestion de patrimoine », destiné à recenser l'intégralité des biens immeubles dont Ile-de-France Mobilités est propriétaire, afin d'assurer une gestion du patrimoine complète.

Pour répondre aux nouveaux besoins d'Ile-de-France Mobilités en matière patrimoniale, et en vue de consolider la connaissance du patrimoine d'Ile-de-France Mobilités, ce logiciel doit faire l'objet d'une actualisation et d'un développement.

Le ou la titulaire du poste interviendra en appui à cette actualisation et sera en charge de proposer des axes de développement de ce patrimoine notamment au regard de l'intégration des dépôts bus au sein du patrimoine d'Ile-de-France Mobilités.

 

Il sera amené à :

  • mettre à jour le logiciel gestion de patrimoine 
-   ajouter les biens nouvellement acquis par le département ;

-  ajouter tous les biens non recensés (biens propres au Syndicat des Transports d'Ile-de-France et biens    affectés aux projets d'infrastructures) ; 

 -  actualiser les informations des biens déjà recensés ;


  • participer à l'évolution du logiciel gestion de patrimoine sur les aspects suivants :

- mise en place, en lien avec les chargés de projets spécialisés en « système d'information géographique (SIG) », de l'interfaçage entre le logiciel patrimoine et le logiciel de cartographie « ORTELIUS » développé par Ile-de-France Mobilités afin, entre autre, de faciliter les démarches avant acquisition 

-  intégration de la base de données VISUDGFIP au logiciel patrimoine en lien avec le service informatique et les chargés de projets de Foncier et Patrimoine ;
-  développement des onglets d'acquisitions foncière en prévision des acquisitions de nombreux sites et dépôts bus en coopération avec les chargés de projet du département Foncier et Patrimoine 
- développement des onglets de gestion administrative et technique du patrimoine en coopération avec les chargés de projet du département Foncier et Patrimoine ;

-  faire les procédures de tests du logiciel et formuler les retours au service informatique d'Ile-de-France Mobilités.


Expériences

  • Formation en école immobilière ou sur un cursus en immobilier ou gestion patrimoniale
  • Qualités recherchées : organisation, polyvalence, autonomie, qualités rédactionnelles, qualités relationnelles, bonne expression orale

Compétences

  • Qualités recherchées : organisation, polyvalence, autonomie, qualités rédactionnelles, qualités relationnelles, bonne expression orale

Connaissances spécifiques

  • Gestion foncière et immobilière

Conditions de recrutement

Poste ouvert uniquement aux contractuels de catégorie A (CDD de 6 mois)