Chef du département management de projet et expertises H/F - Réf. FPOST1582020

Localisation : Paris 9

Présentation

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Présentation du Département management de projet et expertises :

Ce département est chargé de l'appui aux départements de la direction dans la conduite des projets d'infrastructures dans les composantes environnementales, urbanistiques, techniques, sécuritaires, financières et juridiques. Le département veille également au maintien du niveau de sécurité des infrastructures en phase d'exploitation pour le compte des directions Mobilités de Surface et Ferroviaire. Il anime et formalise par ailleurs au sein de la direction les démarches de capitalisation et d'homogénéisation des méthodes et process de gestion de projet et de maîtrise d'ouvrage. 

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • Assurer l'expertise et le support technique des projets (géotechnique, génie civil, environnement…),
  • assurer la gestion des procédures réglementaires de sécurité des transports guidés (STPG),
  • assurer la gestion des procédures réglementaires en urbanisme et en environnement,
  • assurer la sécurité juridique des procédures nécessaires à la bonne réalisation des projets,
  • piloter la démarche de professionnalisation de la maîtrise d'ouvrage : capitalisation et d'homogénéisation des méthodes, outils et process de gestion de projet et de maîtrise d'ouvrage,
  • assurer le suivi général de la programmation des projets (CPER) et construire la vision prospective des besoins financiers pour les projets franciliens y compris avec la direction ferroviaire,
  • assurer le suivi et l'élaboration et suivi administratif des conventions de financement des projets de la direction,
  • assurer le suivi de l'exécution financière relatif aux projets de la direction, en lien avec la direction finances, achats et contrats,
  • coordonner l'élaboration et le suivi de la réalisation du budget de la direction, en lien avec la direction finances, achats et contrats,
  • accompagner de(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.


Le département est composé d'une équipe organisée par spécialité technique et d'un pôle sécurité.  

Activités

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur des infrastructures, le-la titulaire contribue, en lien avec son adjoint, à l'élaboration des orientations stratégiques de la direction dans son périmètre de responsabilité qu'il décline au sein de son département dans un souci de cohérence, d'optimisation et de sécurisation des activités et des ressources.

Le Chef du département et l'adjoint ont tous les deux autorité hiérarchique sur l'ensemble des agents du département. L'adjoint est lui-même placé sous l'autorité hiérarchique du chef de département.

En chaque début d'année, le chef de département et son adjoint déterminent, au regard des sujets, qui encadrent opérationnellement les agents, ce qui implique la fixation de leurs objectifs et leur évaluation de fin d'année.

A ce titre, il-elle :  

Expériences

  • Diplômé de l'enseignement supérieur de type école d'ingénieur ou Master en ingénierie des transports.
  • Expérience confirmée dans le secteur public ou dans un bureau d'études spécialisé dans le domaine ou chez un opérateur de transport sur des fonctions d'encadrement à forte valeur technique.
  • Une expérience de la MOA ou de la MOE sur des projets de grande envergure est exigée.

Compétences

  • Organiser, coordonner, déléguer,
  • décliner des orientations stratégiques en objectifs opérationnels,
  • hiérarchiser les priorités,
  • animer des équipes,
  • assurer un reporting,
  • gérer les ressources,
  • analyser,
  • contrôler,
  • négocier,
  • conseiller,
  • rédiger,
  • communiquer à l'oral,
  • faire preuve de sens pédagogique,
  • animer des réunions ou des groupes de travail,
  • savoir travailler en transversalité avec les autres départements,
  • piloter des ressources externes.

Connaissances spécifiques

  • Maitrise des méthodes et outils du management par projets et objectifs,
  • maitrise des différentes composantes techniques, administratives, et financières de la maitrise d'ouvrage,
  • maitrise du cadre réglementaire et technique de la sécurité des transports guidés,
  • maitrise des procédures liées aux projets (environnement, urbanisme, procédures réglementaires), 
  • maitrise des procédures de marchés publics,
  • financement du transport public francilien,
  • code des transports,
  • enjeux et cadre réglementaire régional, national et européens des dispositifs de transport et déplacements,
  • connaissance des dispositifs et des modes d'intervention des différents partenaires sur le champ du développement territorial.

Conditions de recrutement

Poste ouvert uniquement aux titulaires de catégorie A des 3 fonctions publiques