Chargé(e) de métros & pôles - Réf. FPOST442019

Localisation : Paris 9

Présentation

Rôle d'Ile-de-France Mobilités :


Etablissement public dépendant de la fonction publique territoriale, Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

 

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

 

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

 


Présentation du département Projets Métro et Pôles :


Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), le département projets métro & pôles est l'un des départements composant la Direction des infrastructures.

 

Ce département a en charge le suivi et le cas échéant la maîtrise d'ouvrage des projets d'investissement de métros en Ile-de-France (sous maîtrise d'ouvrage RATP, conjointe RATP/Ile-de-France Mobilités ou SGP) et les projets concernant les grands pôles d'échange multimodaux (pôles de niveau 1 au PDUIF faisant l'objet d'un financement CPER).

 

Ses missions consistent plus particulièrement à :

 

  • coordonner, et suivant les cas, piloter dans le respect du programme les projets d'investissements dans les infrastructures de transports,
  • être garant de la conformité des projets d'un point de vue juridique, sécuritaire, environnemental et urbanistique,
  • définir les projets sur le plan technique et de suivre les études correspondantes,
  • définir le mode de financement et dialoguer avec les co-financeurs potentiels,
  • préparer les phases de concertation et d'enquête publique des projets,
  • piloter les projets (programme, calendrier, coûts) en phase de réalisation,
  • suivre les projets pour le compte des financeurs (Etat, RIF, CG…) par l'intermédiaire des Comités de Suivi des Conventions de Financement (CSCF), préparer les comptes-rendus des Comités Techniques, Comités de Pilotage, Commissions de Suivi,
  • plus particulièrement pour le projet du Grand Paris Express sous maîtrise d'ouvrage de la Société du Grand Paris :
    • contrôler et suivre la conception et les spécifications du projet ainsi que sa réalisation,
    • contrôler et suivre les projets d'interconnexion entre le projet du GPE et les réseaux existants.
  • accompagner les projets dans leurs phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.
  

Activités

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département, le-la titulaire assure le suivi et, dans certains cas, le pilotage d'un portefeuille de projets de métros, de pôles intermodaux (niveau 1 CPER) et/ou projets connexes (interconnexions et gares RER notamment…). Il-elle suit la mise en oeuvre et veille au respect des programmes, des délais et des coûts de ces projets.

 

A ce titre, il-elle :

  1. pour les projets de métros et pôles :

  • participe aux différentes étapes et procédures des projets : concertation et enquête publique des projets ; instruction des dossiers d'études préliminaires (EP), d'Avant-Projet (AVP) voire d'études détaillées produits par les maîtres d'ouvrage et diligente les expertises internes et externes,, délibérations du conseil d'Ile-de-France Mobilités relatives à ces projets et l'ensemble des actes accompagnant ces délibérations (commission des investissements, réponses aux amendements…),
  • coordonne, et suivant le cas, pilote les maîtres d'ouvrage (respect du programme, délais de réalisation, des coûts, difficultés techniques de mise en oeuvre et problématiques d'insertion territoriale, dimensions politique et technique).
  • assure le lien avec les territoires et le cas échéant les associations d'usagers en lien étroit avec la direction Relations Voyageurs et Territoires,
  • anime le suivi du projet en réunissant régulièrement l'ensemble des parties prenantes du projet dans différentes instances,
  • produit des notes techniques, des analyses (financières, techniques, fonctionnelles, de risques) et des avis pour le compte du DG, des DGA(et notamment de la DGA-Dev), des autres directions et des autres départements,
  • pilote les prestataires.

  1. pour les projets portés par la Société du Grand Paris (SGP):

  • anime les échanges avec la SGP (méthodes de travail et formalisation des échanges) pour une prise en compte des politiques portées par Ile-de-France Mobilités en qualité d'A.O. analyse les études produites par la SGP (DEUP, AVP voire études détaillées) et diligente les expertises internes et externes,
  • participe, en concertation avec la direction Relations Voyageurs et Territoires, aux réunions techniques, de pilotage dans le cadre de la gouvernance mise en place et représente Ile-de-France Mobilités dans les réunions externes et notamment aux réunions publiques en présence des « grands élus » des territoires 
  • instruit et analyse les dossiers de la SGP, dossiers d'enquête publique et d'avant-projet conformément à la loi MAPTAM, soumis à la validation du conseil de Ile-de-France Mobilités en préparant ses décisions,
  • Veille à la compatibilité du projet avec sa mise en exploitation,
  • pilote les prestataires.

 

De manière générale, dans le cadre de la représentation institutionnelle d'Ile-de-France Mobilités auprès des autres acteurs, le-la titulaire porte la position d'Ile-de-France Mobilités lors des différentes réunions, comités de pilotage et réunions publiques et rédige des notes de synthèse ou de problématiques à l'intention des décideurs intéressés par le projet.  

Expériences

  • Formation supérieure (bac+5) de type ingénieur généraliste, ingénieur-transport (ENPC, Estaca…), Mastère Transport (ENPC, TURP…), Mastère Aménagement/urbanisme.

  • Expérience confirmée au sein d'une collectivité, une administration d'Etat, une société d'ingénierie ou un bureau d'études généraliste transport/aménagement.

  • Le cas échéant, une expertise spécifique peut être requise, notamment en termes de programmation.

Compétences

  • gérer et animer un projet,
  • analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités,
  • hiérarchiser et établir des priorités d'actions selon les enjeux,
  • solliciter les expertises et savoir-faire répartis dans toute l'organisation,
  • rédiger des notes, comptes-rendus, délibérations,
  • reporter son activité,
  • alerter en cas de situation de crise,
  • travailler en équipe,
  • travailler en transversalité avec d'autres départements et avec d'autres directions,
  • adapter son comportement et son attitude en fonction de l'interlocuteur (maitres d'ouvrage, représentants des collectivités, financeurs) pour maximiser les échanges.
  

Connaissances spécifiques

  • maîtrise des composantes fonctionnelle, administrative, technique et financière d'un projet/des programmes,
  • connaissance du secteur des transports collectifs, du contexte des déplacements en Ile-de France et de la gouvernance territoriale 
  • connaissances en termes de programmation d'infrastructures et/ou de bâtiments,
  • connaissance et sensibilité aux mécanismes des procédures contentieuses,
  • procédures d'achat public et notamment des marchés publics,
  • méthodologie et outils de pilotage de projet,
  • maîtrise des logiciels bureautiques (suite office…) et si possible de logiciels de management de projet (type MS Project…) et techniques (Ilustrator, Autocad…).
  

Conditions de recrutement

Poste ouvert aux titulaires de catégorie A des 3 fonctions publiques et aux contractuels ( CDD 3 ans renouvelable)