Assistant-e recrutement H/F - Réf. FPOST832019

Localisation : Paris 9

Présentation

Rôle d'Ile-de-France Mobilités :

Etablissement public administratif régie par le code des collectivités territoriales, Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train, Métro, Tram, Bus…).

 

Présentation du Département ressources humaines et moyens généraux :
Le département ressources humaines, relations sociales et moyens généraux est l'un des départements composant la Direction ressources au sein de la Direction générale adjointe finances et ressources.
Ce département gère les ressources humaines réparties au sein d'un pôle emploi-formation, d'un pôle paie-carrière et d'une équipe d'assistantes de gestion rattachés au chef de département. Il assure également la mise en oeuvre des moyens généraux au sein d'un pôle dédié rattaché au chef de département.

 

Ses missions RH consistent plus particulièrement à :

  • concevoir et mettre en oeuvre des politiques RH dans divers domaines (rémunération, action sociale, recrutement, formation, qualité de vie au travail, communication interne…),
  • assurer la gestion des ressources humaines (carrières, paies…),
  • animer le dialogue social (comité technique, CHSCT, CAP, CCP),
  • concevoir le budget RH et en assurer l'exécution et le suivi,
  • garantir le maintien matériel des conditions de travail des agents,
  • éclairer les décisions de la Direction générale et jouer un rôle de facilitateur pour les directions métiers,
  • accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.

Activités

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département, l'assistant-e recrutement recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif des recrutements. Elle suit les dossiers administratifs des agents en fonction du périmètre qui lui est dévolu et assiste un ou plusieurs agents de l'équipe (notamment chargés de développement RH) dans l'organisation du travail au quotidien.

 

A ce titre, il-elle assure :

  • la diffusion des offre d'emploi sur les job boards identifiés et le renouvellement des annonces,
  • la planification des entretiens avec les différents opérationnels (chargés de développement RH, chefs de département etc.)
  • le suivi administratif des recrutements, des conventions de stage et d'apprentissage,
  • la préparation logistique d'évènements recrutement (tests recrutement, forums écoles, campagne de stage)
  • la gestion des arrivées-départs des agents en lien avec les chargés de développement RH
  • les convocations et suivi des visites auprès de la médecine du travail
  • la gestion des ordres de mission
  • la prise en charge des questions courantes des nouveaux recrutés en identifiant leur degré de complexité afin d'y répondre ou d'organiser le circuit de réponse.

Ce poste s'inscrit, de manière générale, en soutien de l'activité des trois assistant-es de gestion du département.

Expériences

Expérience confirmée (3 ans minimum) dans le secteur public sur des fonctions similaires et/ou de gestion administrative acquise dans le domaine des ressources humaines et en particulier du recrutement.


Compétences

  • avoir le sens du service
  • organiser, gérer, anticiper,
  • prioriser,
  • prendre des initiatives,
  • évaluer des informations,  
  • communiquer à l'oral et à l'écrit,
  • s'adapter au changement,
  • faire preuve de fiabilité,
  • faire preuve de discrétion
  • être rigoureux
  • rendre compte.

Connaissances spécifiques

  • techniques de secrétariat,
  • maitrise des logiciels bureautiques et applications informatiques métier,
  • connaissances des bases comptables et budgétaires
  • classement et archivage, 
  • maitrise des procédures administratives,
  • connaissance de l'environnement public.

Conditions de recrutement

Poste ouvert uniquement aux contractuels de catégorie C (CDD de 6 mois renouvelable)