Contrôleur de données sociales et réglementaires - Réf. FPOST872019

Localisation : Paris 9

Présentation

Rôle d'Ile-de-France Mobilités :

Etablissement public administratif régie par le code des collectivités territoriales, Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train, Métro, Tram, Bus…).

Présentation du Département ressources humaines et moyens généraux :

Le département ressources humaines et moyens généraux est l'un des départements composant la Direction ressources.

Ce département gère les ressources humaines réparties au sein d'un pôle emploi-formation, d'un pôle paie-carrière et d'une équipe d'assistantes de gestion rattachés au chef de département. Il assure également la mise en oeuvre des moyens généraux au sein d'un pôle dédié rattaché au chef de département.

Ses missions RH consistent plus particulièrement à :

  • concevoir et mettre en oeuvre des politiques RH dans divers domaines (rémunération, action sociale, recrutement, formation, qualité de vie au travail, communication interne…),
  • assurer la gestion des ressources humaines (carrières, paies…),
  • animer le dialogue social (comité technique, CHSCT, CAP, CCP),
  • concevoir le budget RH et en assurer l'exécution et le suivi,
  • garantir le maintien matériel des conditions de travail des agents,
  • éclairer les décisions de la Direction générale et jouer un rôle de facilitateur pour les directions métiers,
  • accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.


Activités

Sous la responsabilité du chef de département, le poste de contrôleur de données sociales et réglementaires conjugue une grande connaissance des ressources humaines et une compétence juridique. Il collecte, analyse et synthétise des informations et des données sociales, d'une part et réalise des études visant à une application actualisée du cadre statutaire et règlementaire, d'autre part.

A ce titre, le-la titulaire du poste assure les missions suivantes :

  • la collecte et l'analyse de données sociales :

- créer des indicateurs de pilotage RH,

- recueillir, analyser et synthétiser les informations et les données sociales quantitatives,

- contrôler la cohérence et la fiabilité de ces données dans les SIRH.

 

  • la réalisation d'enquêtes et d'études statistiques :

- assurer un reporting mensuel des données : création de tableaux de bord sur plusieurs indicateurs sociaux (effectifs, pyramide des âges, ancienneté),

- réaliser des études spécifiques (système de rémunération, égalité professionnelle, formation en apprentissage, suivi d'indicateurs, coûts des projets RH),

- assurer les obligations légales : bilan social, REX, rapport social, égalité hommes femmes, déclaration annuelle obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés,

 - répondre aux demandes ponctuelles.

 

  • la veille sociale et réglementaire :

- identifier et gérer des dossiers de pré-contentieux,

- participer à la rédaction de procédures disciplinaires,

- pré-contrôle de légalité des actes

- répondre aux remarques éventuelles du contrôle de légalité

- gérer les saisines de la commission de déontologie

- garantir l'adaptation des pratiques aux évolutions du statut et à la réglementation,

- rédiger des notes juridiques et des rapports d'aide à la décision.

 

  • Conseil RH :

- proposer des plans d'action en vue d'améliorer la gestion des ressources humaines,
-assister et conseiller l'ensemble du département en matière juridique.


Expériences

  • Formation de niveau Bac +5 (type Sciences Po, ESC, IEP) spécialisée en gestion des ressources humaines et disposant d'une parfaite connaissance du droit public et des statistiques.
  • Expérience de 3 à 5 ans dans le domaine de la règlementation en matière de gestion du personnel en collectivité territoriale souhaitée.

Compétences

  • Esprit de synthèse et d'analyse
  • Aisance relationnelle
  • Communication écrite et orale
  • Discrétion
  • Rigueur et fiabilité
  • Anticipation
  • Autonomie

Connaissances spécifiques

  • Expertise du statut de la fonction publique territoriale et des composantes de la paie 
  • maîtrise des outils informatiques spécifiques liés aux systèmes d'information RH ou compétences en informatique suffisantes pour les appréhender rapidement
  • compétences en statistiques
  • connaissances des grands enjeux stratégiques des ressources humaines
  • maîtrise des outils bureautiques courants (notamment Excel, ), voire de certains outils statistiques
  • maîtrise de la tenue des tableaux de bord de gestion du personnel 

 

Conditions de recrutement

Poste ouvert aux titulaires de catégorie A des 3 fonctions publiques et aux contractuels ( CDD 3 ans renouvelable)